Le domaine abordé, l'HOLOGRAPHIE.
L’étymologie du mot holographie vient des mots grecs « holo » qui signifie « tout » et « graphos » qui signifie «inscrire», l’holographie pourrait signifier l’inscription du tout.
L'holographie a été inventée par le savant Hongrois Denis Gabor alors qu'il cherchait une représentation tridimensionnelle de ses travaux en microscopie électronique.
Comme le LASER* n'existe pas encore et qu’il doit utiliser une source de lumière cohérente pour ses travaux, le Pr. Gabor utilise une lampe au mercure pour réaliser ses premières expériences. Les écrits relatant cette découverte datent des années mille neuf cent quarante.
Plus tard le Pr. Gabor a reçu le prix Nobel pour ses découvertes sur le sujet.
L'essor de l'holographie semble lié au développement des oscillateurs hyperfréquences dans le domaine des communications. A cette époque les savants à la recherche de composants performant susceptibles de remplacer les triodes, mettent au point le MASER à ammoniaque aux USA. Peu après le Pr. Javan fabrique le premier Laser à gaz, puis Théodore Maiman met au point le Laser à Ruby composé d'un flash hélicoïdale enroulé autour d'un barreau de rubis, argenté, avec des troncatures, aux extrémités, ce dispositif émet des impulsions très courtes de lumière cohérente.
Avec un LASER Leith et Upatnieks réalisent des hologrammes dans l'état du Michigan à la fin des années soixante, pendant ce temps en URSS le Pr. Denisyuk mets au point la technique qui porte son nom, elle permet de réaliser des hologrammes de grande qualité, on la connait aussi sous le nom "d'holographie contact" ou "d'holographie de réflexion".
Aux USA Benton invente l'holographie arc-en-ciel puis l'holographie de synthèse numérique, il concourt à la fabrication de matériaux photopolymères sensibles à la lumière, pour la firme Polaroïd.
Au Japon dans le début des années quatre vingt dix, Kubota réalise des hologrammes de qualité en couleurs réelles, il présente ses travaux en Europe lors de l'anniversaire du bicentenaire de l'invention de la photographie couleur par Gabriel Lippmann.
Aujourd’hui on s'occupe d'holographie dans le monde entier, mais le noyau dur de l'holographie semble être composé par une cinquantaine de chercheurs et d'artistes qui se retrouvent au cours de congrès pendant lesquels ils échangent leurs idées et présentent le résultat de leur travaux. Un des signes les plus évident de la vitalité de ce nouveau média est la réalisation d'un hologramme de micro-billes dans l'espace par un astronaute mongol, très peu connu du grand public.
Historiquement, dans un contexte plus global l'holographie s'inscrit dans la suite des travaux des physiciens et des mathématiciens modernes.
Il est important de noter que dans le monde de l'holographie, comme dans beaucoup d'autres disciplines scientifiques malheureusement, des haines particulièrement farouches opposent et déchirent les individus, les différents courants et les différentes écoles. Les plus intelligents, les plus forts, les plus violents, les plus féroces survivent, les autres sont broyés et impitoyablement rejetés. Il faut aussi signaler la dangerosité des techniques d'holographie analogiques. De nombreux holographes sont morts empoisonnés, morts foudroyantes causées par les émanations de cyanure, mélangées à des vapeurs de mercure chauffé ou morts lentes causées par cancer, liées à la manipulation de substances toxiques, le tout lié à la radioactivité des LASER.
* L A S E R acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire